Annuaire Yaoi
Attention chers abonnés !
Vous venez d’entrer dans LA zone YAOI !

Pour savoir quel yaoiste vous êtes, vous n’avez qu’à poster en jetant un œil sous votre pseudo pour savoir où vous en êtes… Sachez que le rang le plus bas est ‘Yaoiste pratiquant/e’. Alors maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Entrez sans crainte ! Entrez et postez ! Bouhahaha !



 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Les inscriptions pour le Calendrier de l'Avent 2016 c'est par ici !!

Partagez | 
 

 L'effet Papillon, tome 1 : Galilée, de Lily Haime (Romance, tranche de vie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kyoko
Yaoiste pervers/e !
avatar

Messages : 139
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans les méandres nébuleux de mon esprit

MessageSujet: L'effet Papillon, tome 1 : Galilée, de Lily Haime (Romance, tranche de vie)   Jeu 12 Mar - 9:20




Auteur : Lily Haime
Éditeur : MxM Bookmark
Genre : Tranche de vie, homoromance
Tomes : 2



Résumé :

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… »
Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.
Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.
Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.
Un battement d’ailes.
Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs…
Un effet papillon.
Comme l’amour.
« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »





Critique :

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Quels seraient les enjeux de la nouvelle série de Lily Haime ? Pire, le début me semblait un peu trop similaire à Mathias & Eden, que j'ai apprécié, certes !, mais néanmoins j'avais une impression de déjà-vu. Cet effet est accentué par le style de Lily Haime, atypique, poétique, envoûtant mais assez similaire, et l'intrigue de base : Alexandre, un coureur de jupon enchaînant les conquêtes sans s'y attacher et à la répartie exacerbée, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Jamie. Des sentiments forts, puissants, dévastateurs, l'envahissent instantanément, lui faisant découvrir un nouveau monde, un monde dont il ignorait même l'existence, un monde d'amour auprès d'un autre homme.

Heureusement pour nous, là s'arrêtent les points communs avec sa précédente série, un peu trop rose bonbon en comparaison avec les amours amicales et romantiques qui gravitent autour des protagonistes (et ce, bien malgré les problèmes qu'a rencontré Eden à son retour du Canada). En effet, Galilée aborde les problèmes de l'intolérance et de la maltraitance qui sévissent à notre époque. Nous voyons l'histoire du point vue d'une victime, celui d'Alexandre, qui se protège comme il peut, seul. Sa mère, elle aussi victime de son mari, ne se bat pourtant pas contre lui. Elle laisse les choses se tasser, espérant que le calme reviendra à la maison, un calme disparu depuis dix-sept ans. Elle est presque invisible, inconsistante dans la vie d'Alexandre qui, pourtant, se sacrifie pour la protéger. Son sacrifice est son silence, son impassibilité face aux coups qu'il reçoit. Il n'espère qu'une seule chose : fuir de chez lui à ses dix-huit ans. Nous plongeons donc dans sa tête, dans ses pensées, dans sa façon de gérer son quotidien pour éviter que quiconque ne sache ce qu'il subit et, surtout, que Jamie ne le sache pas, ne le demande pas, ne s'inquiète pas, car il reconnaît l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, un amour dont Alexandre s'abreuve comme un assoiffé mais qu'il est obligé de maintenir secret, pour se préserver. Pour les préserver. Juste quelques mois. Jusqu'au baccalauréat. Après, il sera libre. Libre d'aimer et de vivre. C'est le plan d'Alex. Simple, facile, et pourtant tout ne se passe jamais comme on le désire. Un incident minime, un événement révélateur, et tout bascule.

Alexandre vit dans une cage. Une prison. Cette fenêtre ouverte est un moyen pour lui de se rappeler que, derrière ces murs de pierre, la liberté est une notion existante, à portée de main. Une notion qu'il chérit et souhaite de tout son cœur partager avec Jamie. Mais il lui faut attendre. Attendre aux côtés de son compagnon mais aussi de ses fidèles amis, toujours là pour lui et pourtant baignés dans l'ignorance la plus totale, volontairement.

Le récit d'Alexandre n'est qu'une lutte constante pour ne pas finir noyé, pour ne pas mourir. Pour survivre. Et nous autres, lecteurs, luttons avec lui. Avons peur pour lui. Jamie devient son principale soutien dans sa lutte mais d'autres parviennent, d'une manière ou une autre, à l'aider. Parfois même, des personnes auxquelles on ne s'attendait pas du tout. Nous partageons ses joies et le goût de la liberté qu'il découvre à Paris. Nous partageons sa peine, ses angoisses, ses incertitudes.

Et notre cœur s'arrête, à l'épilogue, dernière page, derniers mots, qui nous font redouter la suite des événements.





En savoir plus sur
http://kyoko-sama.e-monsite.com/pages/mes-lectures/par-support/romans/l-effet-papillon.html#5cdR0H741fbSFuSI.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyoko-sama.e-monsite.com/
Karineds
Abstinente épanouie
avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 38

MessageSujet: Re: L'effet Papillon, tome 1 : Galilée, de Lily Haime (Romance, tranche de vie)   Dim 1 Nov - 15:24

Ma Note : 5 / 6

Ma Chronique : Un début d'année scolaire commence, on reprend ces marques. Les cours, le sport, les amis et les nouvelles rencontres.

Alexandre dont la vie de famille paisible en apparence, n'est en fait que chaos au sein des murs de sa maison. Il s'évade au contact de ses amis et du Tennis où il va faire une rencontre inattendue du nom de Jamie.

Sa vie va être chamboulée à l'instant où leurs regards se croisent.

La tempête fait rage et l'ouragan qui va s'installer dans son existence va-t-il tout nettoyer sur son passage ?



Dès le prologue, Lily Haime donne le ton et je vous jure que ça donne des frissons par anticipation.

Cette histoire est dure, violente, triste et tellement belle et profonde, qu'elle pourrait tout à fait être réaliste que je n'en serai pas étonner.

C'est la vie d'Alex, un jeune homme aux yeux bleu glacier, blond qui possède des amis exceptionnels qui lui apportent un échappatoire dans son quotidien merdique.

Conditionné depuis son enfance par un père tyrannique, colérique et alcoolique, aux idées limitées, homophobes....

Il est hanté par les paroles de son géniteur qui dicte sa conduite, l'empêche d'être lui-même, de s'épanouir sous peine de représailles des plus violentes.

Par une mère vivant dans le crainte de son marie, dans l'ombre sans faire quoi que se soit pour se sortir de cet enfer elle et son fils, souffrant en silence.

Son groupe d'amis, Hugo son meilleur ami qui est celui chez qui il vient se réfugier, un bout en train, heureux et souriant. Gaël le geek, le petit génie du groupe et un ami attentionné. Max le rugbyman, sympathique, fêtard, ils sont tous le pilier d'Alex, soudés, tolérants, toujours présent dans les bons comme dans les coups durs.

Et Jamie au regard d'or, aux cheveux cuivrés, à la peau mâte, sera son univers à lui tout seul.

L'auteure nous offre avec ce premier tome un intense, magnifique, splendide début, un amour semé d'embûches.

J'ai été enrôlée dans la détresse, la jalousie, un amour interdit aux vues des autres, la peur, le mensonge, la joie, les rires, la puissance des sentiments de tous les personnages qui font de ce récit addictif un livre exceptionnel.

D'ailleurs un mensonge par omission protège les uns, des réactions malfaisantes des autres.

Je dois également parler de la fin qui m'a laissé paralyser, sous le choc et complètement pantoise.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attaquer le Tome 2 le plus vite possible.



A lire sans modération !!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theowen.canalblog.com/
 
L'effet Papillon, tome 1 : Galilée, de Lily Haime (Romance, tranche de vie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire Yaoi :: L'annuaire du Yaoi :: Chroniqueurs dans l'âme ? :: Romance-
Sauter vers: