Annuaire Yaoi
Attention chers abonnés !
Vous venez d’entrer dans LA zone YAOI !

Pour savoir quel yaoiste vous êtes, vous n’avez qu’à poster en jetant un œil sous votre pseudo pour savoir où vous en êtes… Sachez que le rang le plus bas est ‘Yaoiste pratiquant/e’. Alors maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Entrez sans crainte ! Entrez et postez ! Bouhahaha !

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Les inscriptions pour le Calendrier de l'Avent 2016 c'est par ici !!

Partagez | 

Conseils, astuces & café

AuteurMessage
Valuth
Déesse de l'Annuaire Yaoi

MessageSujet: Conseils, astuces & café   Ven 22 Aoû - 11:49

Je me dis qu'un petit sujet comme ça pourrait être sympa, histoire d'échanger un peu nos trucs et astuces, pour se motiver ou juste pour blablater entre deux syndromes de la page blanche.

Ca m'est venu parce que je suis obligée d'écrire. C'est mort pour reculer.  Voyez-vous, je gribouille pour mon bon plaisir, et pour ceux qui demandent à me lire (ce que je ne fais que rarement parce que après on me fait les gros yeux pour avoir la suite et comme ma motivation équivaut à celle d'une palourde, vous comprenez le souci). Mais là, c'est le drame !

J'ai ma chère et tendre binôme qui me harcèle pour qu'on aille en convention. Je fais la JE depuis trois ans en tant que vendeuse et infâme squatteuse, mais je ne vends pas mes produits. Alors en soi faire une convention ne me dérange pas. Non le problème c'est plutôt que je suis morte de trouille à l'idée de vendre mes trucs à moi. "Mais qui voudrait acheter ça ? Mais ça ne se vend pas ! Et si je le vends, je mets à combien le prix ? J'ai pas envie de me faire torpiller par des inconnus ! Vais-je aller en prison si j'égorge le malandrin qui me crache dessus ?"
Ce ne sont là que quelques exemples des milliers de questions qui me passent par la tête. D'autant plus que j'aime écrire, mais alors je suis d'une rapidité  Arrow  Et là j'ai un impératif, tout ça. En gros, pour vous donner une idée de mon état d'esprit : voyez un chien qui tire sur son collier pour ne pas aller dans la baignoire et se laver.

Breeeeef tout ça pour dire que j'aimerais bien des conseils, des petits témoignages, racontez moi vos premières fois. Et si vous avez des astuces pour forcer la motivation, je prends aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Mohnn

MessageSujet: Re: Conseils, astuces & café   Ven 22 Aoû - 13:19

Oula je comprend bien ton problème, je n'écris plus depuis l'arrivée de bébé, mais j'avoue être bien embêté quand on me demande ce que je fais parce que je publie jamais... Sachant que depuis quelques années je ne publie que dans des fanzines...

J'ai toutes les même réflexions que toi. Moi y a un truc imparrable, je ne suis productive qu'entre 2 et 6h du matin, crevée, avec du thé, des carrés de chocolat ! Sauf que le réveil de ma grenouille est entre 7h et 9h que le papa a souvent la glue donc j'arrive jamais à m'y mettre... Du coup maintenant je suis devenue professionnel dans l'art et la manière de donner des défis aux autres auteurs ! Pour des textes en tout genre. Ce qui marche bien, dans la mesure ou après je ne me prive pas pour les harceler (ce qui, il faut le dire les motive en général). Je n'écris plus que pour le calendrier de l'avent à l'arrache et dans l'urgence et je boucle 1h avant la publication un truc dans le genre....

On peut former un club si tu veux :p !!
Voir le profil de l'utilisateur http://otsu.forumactif.com/
Valuth

MessageSujet: Re: Conseils, astuces & café   Ven 22 Aoû - 13:43

Beaucoup d'auteurs sont productifs le soir j'ai l'impression. Ce n'est pas du tout mon cas T_T Je suis opérationnelle de l'heure à laquelle je me lève (6h en période de cours) jusque 19h. Mais le soir je ne peux pas travailler ni écrire, j'ai le cerveau sur off xD C'est très chiant parce que mes journées sont longues j'ai plein de choses à faire et le soir une fois posée je subis le contrecoup ><

Ouai un club !!!! J'aime ça xD
Mohnn

MessageSujet: Re: Conseils, astuces & café   Ven 22 Aoû - 14:16

Oui c'est le cas de beaucoup d'auteurs comme tu dis...

Mais si toi tu peux pas faut que t'essayes de voir pour pouvoir écrire en journée par exemple. Te concentrer sur du temps de glande (me dis pas non tu as certainement des moments de glande aigu devant la télé, ton pc ou autre à rien faire d'autre réellement :p) et te mettre devant une page et attendre. Moi je garde souvent (quand je sens que j'ai pas le choix) une page texte ouverte, à force de la regarder je m'y colle ! (Ce qui va bientôt être le cas vu qu'on a trois textes à écrire avec kyoko pour le calendrier de l'avent)

Pour le club que dirais-tu : Les auteurs flipés ou faignant ou poursuivis/dominés par des pages blanches ?
Valuth

MessageSujet: Re: Conseils, astuces & café   Ven 22 Aoû - 14:25

C'est ce que je fais. J'ai toujours mon cahier à portée de main (je peux pas écrire à l'ordi direct je suis obligée de passer par la plume et le papier sinon je me sens mal xD Ce qui explique ma lenteur).
Mais bizarrement j'ai toujours quelque chose à faire. Guild Wars 2 à lancer, une partie de mahjong à faire, chercher qui a inventé le trampoline, tout est bon pour ne pas écrire. Et c'est quand j'ai pas le temps, que je dois faire autre chose que là ça me vient. Souvent c'est quand je suis en cours que j'écris le plus, c'est incroyable, faudrait que j'aille en cours juste pour ça en fait.

Ca me plait bien comme nom. En abrégé ça donne les AFFDPB ! Ca sonne bien xD
Kyoko
Yaoiste pervers/e !

MessageSujet: Re: Conseils, astuces & café   Sam 23 Aoû - 21:03

Personnellement, que ce soit dans tout ce que j'entreprends (devoirs universitaire, ménage, rangement, écriture, révision, etc...), je suis en générale plus productive le matin au réveil ^^' après je traînasse trop >.>

Je n'ai pas vraiment de conseils à te fournir, j'écris au grés de mes envies (avec le rêve d'éditer mes histoires) mais je suis pas vraiment professionnelle (sous-entend : je ne fais pas passer une histoire en priorité, de manière logique, parce qu'elle est presque achevée etc...)
Donc voilà, je pourrais te dire "écris selon tes envis et tant pis pour la casse" mais comme dit plus haut, c'est pas pro, surtout si t'as un délai ^^'

Ah si en fait, j'ai une astuce : je sais pas comment tu procèdes en générale mais ce qui pourrait t'aider c'est d'écrire les grandes lignes de ton récit quand tu n'es pas trop motivée puis ensuite de passer aux fioritures (en gros, après avoir l'idée principale de ton histoire et des notes par-ci par-là, tu écris une trame complète et précise - ou presque - pour te diriger... Exemple : Résumé : A, un garçon timide, tombe littéralement amoureux de la nouvelle élève de sa classe. Trame : A se lève le matin, déjeune avec sa mère puis va en cours. A retrouve ses camarades de classe. Une nouvelle élève arrive. A est intéressé. A est timide et n'ose pas l'aborder en cours, etc...)
Voilà ^^'
Voir le profil de l'utilisateur http://kyoko-sama.e-monsite.com/
Danouch

MessageSujet: Re: Conseils, astuces & café   Mar 14 Oct - 13:03

Personnellement ce qui me motive c'est la musique...

Je passe parfois plusieurs heures à me faire une compile au lieu d'écrire, du coup après j'ai plus le temps pour écrire...C'est assez dangereux en bref mais une fois qu'on a la bonne musique, tout défile naturellement et c'est un véritable film qui passe dans ma tête ! 

En revanche si je suis pas motivée ça se ressent...Je fais des phrases courtes, beaucoup d'action pas assez de sentiment...C'est long et laborieux, ça m'énerve quoi ! Surtout qu'en ce moment j'écris une co-prod et je suis un peu obligée de pas faire trop traîner, sinon ma comparse va me harceler >< ! 

Après je suis pas vraiment stressée pour le côté "pro" étant donné que j'écris uniquement pour le plaisir (et par passion évidemment), que je ne veux en aucun cas publier mes récits, je les considère trop imparfait...Je sens absolument pas prête pour ça. 

L'anonymat d'internet me va parfaitement. Pour le moment du moins. 

Mais contrairement à vous, je n'ai rien pour noté mes idées même si elles me viennent le plus souvent que je suis au boulot ou en voiture ! C'est affreux quand ça arrive parce que j'ai une furieuse envie d'écrire mais je ne peux pas !  C'est rageant ! Parce qu'une fois devant l'écran, plus rien ne me vient xD

Donc en conseil tout ce que je peux donner c'est : prends ton temps, soit zen, si t'as pas l'inspiration ne la force pas parce que rien de bon n'en sortira.
Mohnn

MessageSujet: Re: Conseils, astuces & café   Ven 15 Mai - 11:30

Yop,

J'ai déplacé ce topic du coup vu que maintenant il fait plutôt partit des trucs et astuces finalement Wink.
MG New Moon
Yaoiste pratiquant/e

MessageSujet: Re: Conseils, astuces & café   Ven 12 Juin - 12:07

J'up ce topic qui me semble très intéressant Smile

Je n'ai pas d'heure plus propice à la production littéraire, mais j'ai plusieurs sources de motivation, qui changent en fonction de mes humeurs...

Souvent, j'ai besoin d'écrire avec un fond sonore : un film à la télé, une bonne musique, quelque chose qui meuble le silence, car j'écris souvent quand je suis seule. Ça donne une impression de "vie", et inconsciemment ça m'évite d'avoir le vide intersidéral dans ma tête XD de plus, certaines ambiances musicales nous donnent un petit coup de boost quand elles se prêtent bien à la scène qu'on est en train de rédiger.

Parfois, il m'arrive de trouver une inspiration soudaine quand je lis un livre (sur un sujet similaire ou totalement différent), que j'ai très envie d'incorporer à mon histoire et de développer.

Enfin, j'ai toujours besoin de références graphiques pour mes écrits. J'ai un carnet de fiches personnages et un classeur de références et de chara designs, que je consulte régulièrement et qui me motivent.

Enfin, je travaille beaucoup mieux avec une deadline. Mon cerveau a besoin d'avoir une urgence pour tourner à fond. Je me les impose moi-même sur les textes les plus avancés, afin de les terminer sans trop traîner et de pouvoir en développer d'autres sereinement, avec un certain sentiment d'accomplissement, la fierté d'avoir fini les précédents travaux.
Voir le profil de l'utilisateur http://mgnewmoon.wix.com/mg-new-moon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils, astuces & café   

Conseils, astuces & café
Page 1 sur 1